Plus de deux tiers des Français boivent du vin en 2016 et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Cependant, les tendances évoluent. En effet, 68% des consommateurs sont séduits par les vins italiens, contre la moitié pour les vins espagnols. 36% d’entre eux privilégient le made in France, en n’achetant que des crus français. En 2016, la bouteille classique de 75 cl est parfois troquée pour les vins aromatisés. 52% des 18-25 ans déclarent en boire au moins une fois par mois. Les vins en cocktail ont aussi la côte, avec 60% de conquis.
Quel que soit leur choix, celui-ci n’est pas dû au hasard. Pour exemple, 58% des Français consommant du vin aiment demander l’avis à leur entourage tandis que 21% d’entre eux font confiance à des commentaires disponibles sur Internet. L’appellation, le prix et le cépage sont enfin, les trois principaux critères qu’ils prennent en considération pour leur sélection.
SOURCE : Baromètre Gallo 2016
Il n’y a aucun doute, le vin séduit toujours autant les Français. Pour répondre à cette demande croissante, l’offre de vin sur Internet a également progressé. Entre les sites de grande distribution proposant leur drive, les cavistes en ligne ou encore les pages de ventes privées, le choix ne manque pas.
Selon l’étude Sowine/SSI, en 2016, 34% des Français affirment avoir déjà acheté du vin sur Internet. Chez les 26-35 ans, ce chiffre monte jusqu’à 47%. Si 50% des consommateurs se dirigent spontanément sur les sites des producteurs, 36% consultent les ventes privées et 32%, les cavistes. La grande distribution attire 30% de la cible et les box et ventes aux enchères 17%.
SOURCE : Sowine SSI 2016